****

(par ANNABELLE)
Bauchau___L_enfant_bleuVéronique Vasco, psychanalyste travaillant depuis un an dans un hôpital de jour de Paris, fait un jour la connaissance d'un adolescent plus que perturbé - autiste, en fait - Orion, qu'elle décide de prendre en charge. Au cours de leurs séances ensemble, Véronique lui découvre un talent étonnant pour le dessin et utilise ce nouvel aspect d'Orion pour communiquer avec lui.
C'est ainsi que, à mesure que le temps passe, Véronique découvre Orion et le monde dans lequel il vit grâce à ses oeuvres artistiques ainsi qu'aux fameuses "Dictées d'angoisse" qu'il lui dicte, les jours où le "démon de Paris" le "rayonne" un peu trop - soit quand ça va mal.
Une autre chose distingue Orion de la norme : pour lui, "je" n'existe pas. C'est ce "on" persistant chez l'adolescent qui intrigue le plus la psychanalyste, qui cherche à en connaitre la cause. Lorsque, lors d'une discussion avec elle, Orion fait mention d'un certain "enfant bleu" qui fait apparemment parti de ce "on", le mystère s'épaissit encore. Ce n'est qu'à la toute fin qu'il est - plus ou moins - résolu.

J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré quelques longueurs...... eh oui ! La relation entre les deux personnages principaux s'étale sur plus de douze ans, et le rythme du récit s'en fait ressentir.... !
Pourtant, même avec ce petit inconvéniant, la découverte du personnage d'Orion est vraiment - je n'exagère pas - passionnante ! Je ne peux que m'extasier devant les idées qu'à eu Henry Bauchau pour faire s'exprimer Orion de toutes les façons possibles : ses dictées, ses dessins et, plus tard, ses sculptures. Les révélations sur ses pensées, son passé et son monde intriguent et titillent la curiosité du lecteur autant - au moins - que celle du personnage de Véronique Vasco. Le fait de vivre l'histoire via la narration de la psychanalyste - qui, en fait, s'implique complètement plutôt que d'être objective - fait que par moments, on peut se demander lequel de cette femme ou d'Orion se sent le moins bien dans sa peau !
Fabuleuse ouverture des portes d'une autre perception de notre monde que représente ce livre..... avec une belle évolution des personnages en prime !                                                                                                                                  (édité en format poche chez ACTES SUD)