frain_royaume___ldp

(par Alexandra)

Diable ! J’aurais fait de ces voyages en Chine et au Tibet cet été !!! Le dernier en date grâce à cette biographie romancée de Joseph Francis ROCK, personnage haut en couleurs ayant vraiment existé. L’auteure, en narratrice omnisciente, prend la peine de nous préciser longuement qu’elle n’a quasiment rien inventé ! Et c’est  presque incroyable, car un allumé de la sorte ne se rencontre tout de même pas tous les jours…
Joseph Francis ROCK donc, botaniste américain d’origine autrichienne, qui met à profit ses missions d’ «herboriste» (financées par Harvard d’un côté et du National Geographic de l’autre) pour assouvir ses fantasmes : découvrir l’Amnyie Machen, mystérieuse montagne prétendument plus haute que l’Everest, et dégoter la Reine des Amazones supposée vivre dans ces contrées… nous sommes dans les années 1920…
Or, contrairement à une Alexandra David-Neel (autre allumée !!!) qui circulait dans les mêmes parages à la même époque (ils se sont d’ailleurs rencontrés), il n’est pas pauvrement vêtu et flanqué que d’un fidèle lama, mais il met un point d’honneur à toujours se présenter comme un homme du monde habillé avec goût et élégance, même aux fins fond du Tibet… accompagné d’une énorme caravane de serviteurs, porteurs, chevaux, mulets et yaks, trimballant jusqu’à une baignoire gonflable et une batterie de cuisine permettant à son cuisinier de lui préparer de bons plats de la cuisine viennoise (« Schnitzel de Yak », par exemple !!!)… c’est véridique !
La narration de son périple est saisissante, avec des péripéties les unes plus extraordinaires que les autres…. paysages paradisiaques, steppes lunaires, déserts et  montagnes à perte de vue, vents de sable, rocaille, sommets, gorges, chaleur insupportable, froid meurtrier, pluies torrentielles, bandits hostiles, guerres sanglantes, lamaseries perdues, rites initiatiques, manuscrits rares…et ce n'est pas fini!...  tout y est, on s’y croit vraiment, au point que j’en ai rêvé la nuit !jfr
Je n’ai pu m’empêcher de faire des recherches sur Internet, et j’ai ainsi trouvé des sites avec des photos prises par ROCK pendant ses expéditions, montrant les paysages, la faune, les personnages dont il question dans le livre… c’est peut-être cela qui m’a donné l’impression de faire partie du voyage…
Si vous êtes coincé chez vous pendant les vacances, au lieu de courir le monde, allez-y, n’hésitez pas, lisez ce roman ! Evasion garantie !

Quelques sites relatifs à JF ROCK :

http://pratyeka.org/rock/
http://drjosephrock.blogspot.com
http://josephfrancisrock.free.fr

http://arboretum.harvard.edu/programs/eastern_asia/explorers_rock.html

(paru chez FAYARD, et en poche chez LDP)