Deghelt___Vie_d_une_autre

***

 

(par Alexandra)

D’emblée, on est accroché : on assiste à une soirée de fête pendant laquelle Marie, une jeune femme, se fait draguer par un beau jeune homme, Pablo. Elle boit trop, elle couche avec lui … et se réveille le matin en l’entendant lui rappeler qu’elle doit emmener les enfants à l’école. Seul hic : elle n’a pas d’enfants ! Or, les enfants en question sont bien les siens ! Après quelques heures de flottement, elle doit se rendre à l’évidence : elle est amnésique. Douze ans de sa vie ont échappé à sa mémoire !

 

C’est passionnant de suivre Marie dans ses efforts de redécouvrir sa vie, sa propre personne, son mari Pablo, à qui elle ne veut rien avouer. Dans sa quête du pourquoi de son amnésie, elle se pose de plus en plus de questions sur sa propre personnalité. Qui était cette inconnue dont elle ne voulait plus et qu’elle n’a pas su «tuer autrement qu’en l’éliminant de sa vie ? »

 

Au fur et à mesure, Marie reconstituera le puzzle de ses 12 années perdues, les moments-clés, les événements qui ont déclenché l’oubli…

Vraiment, j’ai beaucoup aimé ce roman.

(Paru chez BABEL)