Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
29 août 2008

Françoise SAGAN - Bonjour tristesse

**

Article par ANNABELLE

Sagan_Fran_oise___bonjour_tristesseAh ! Sagan !

J'ai vu le film biographique de l'auteure sorti récemment, et cela m'a donné envie de lire une de ses oeuvres, ma mère m'a donc acceuillie avec celle-ci à mon retour des USA !

Livre minuscule (154 pages avec écriture grand format... même genre de format que ceux de A. Nothomb), très rapide à lire.
Il s'agit de la petite histoire de Cécile, une adolescente de 17ans sortant de deux années de pension dans un couvent. Cécile vit avec son père et les maîtresses de celui-ci - au rythme d'environ une maîtresse par mois, car le père (Raymond, quadragénaire) est un Don Juan accompli ! Cécile et Raymond partagent les mêmes plaisirs "faciles" de la vie : aller en boîte, draguer, se saouler et vivre au jour le jour et s'entendent avec une complicité plus "meilleurs amis de toujours" que "père-fille" ! C'est pendant les vacances d'été, à la plage, que tout commence vraiment : lorsque Raymond annonce à Elsa (la maîtresse du jour) et Cécile qu'il a invité Anne à les rejoindre....... Anne est en fait une excellente amie de la mère de Cécile, ainsi que celle qui l'a aidée à remettre les pieds dans le vrai monde à sa sortie de pension.... Femme au caractère complètement à l'opposé de celui du paternel.
Un livre assez vieux, mais qui pourtant n'a pas vieilli. A croire que les ados pensent pareil à chaque époque (moi, amour, moi, éclate, moi, m'en fous de l'avenir, moi, je fais ce que je veux, moi.........) en dehors des vouvoiements en famille -et encore, Cécile et Raymond se tutoient - il est assez drôle de voir les similitudes avec aujourd'hui... ne serait-ce que les choses qui "ne se font pas" dans la bonne société - on en vient à rire de nous même lorsqu'on se rend compte que ça existe encore aujourd'hui !

Je n'en dirais pas plus, l'histoire est déjà suffisamment courte comme ça !

Comme pour Nothomb, petit est le bouquin mais de beaucoup de choses il est plein !
Plus sérieusement, Sagan a écrit ce livre à quel âge ? 18 ans ? Dans ces eaux-là... m'enfin, on s'en rend  compte, je trouve, même si c'est voulu car le personnage principal - Cécile - est également la narratrice de l'histoire. Ce que je veux dire, c'est que l'histoire est sympa, intéressante... qu'elle ne finit pas bien (chouette !!!) pas trop longue ni lassante ..... mais qu'elle n'a rien de vraiment "spécial" si je puis dire... c'est un bon divertissement, sans plus !
Dans le genre "mini-histoires pour s'occuper", je préfère Nothomb, elle écrit de façon plus vivante, et son humour - ou son absence d'humour quand il le faut - est exactement ce qu'il faut pour ça. Pourtant, je n'ai pas encore lu de livre de ce genre chez Nothomb... disons qu'elles se complètent ! ^^

(édité en poche chez Pocket)

 

Publicité
Commentaires
A
Personnellement, je n'ai pas apprécié plus que çà la lecture de ce livre. Je m'attendais à autre chose lorsque je l'ai acheté. Bien évidemment, à chacun ses goûts.
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité