Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
3 décembre 2010

Erlend LOE : Volvo Trucks

Loe___Volvo_trucks

**

(par Alexandra)

Je suis partagée… d’un côté, j’ai trouvé ce roman assez futile voire inutile, mais de l’autre, j’ai beaucoup apprécié certaines pages d’un burlesque rare et les coups de griffes réjouissants contre la pensée politiquement correcte
Il s’agit en quelque sorte de la suite de «Doppler», même si Doppler n’est pas ici le personnage central. Disons que c’est la rencontre de Doppler avec son alter ego féminin, une vieille dame fantasque et déjantée du nom de Maj Britt. C’est d’elle dont il est question ici en premier lieu. Considérée comme folle par tout le monde (et il y a de quoi, à vrai dire), Maj Britt est en révolte contre l’establishment, et en guerre contre son voisin, le vieux Von Borring, personnage également haut en couleur. Maj Britt écoute du Reggae, boit comme un trou, fume du shit, fait la fête en dansant jusqu’aux aurores si elle ne s’adonne pas aux plaisirs de la chair. Bref, elle vit selon la devise «Fuck you, I won’t do what you tell me».
Au début, j’ai trouvé tout cela hilarant, mais en avançant dans ma lecture, je me suis lassée quelque peu car l’auteur en fait trop ! Omniprésent, il nous abreuve de toutes sortes de digressions le plus souvent sans aucun intérêt, qu’il s’agisse de la recette des sablés de noël, de l’histoire de Volvo Trucks, du faucon de l’amour ou des quatorze nœuds que tout scout qui se respecte doit connaître par cœur … (et j’en passe…)… beaucoup de remplissage de pages donc ! J’avoue que j’ai dû lire une bonne centaine de pages en diagonale….
Or, j’ai bien fait de tenir bon, les pérégrinations de notre trio infernal se finissant en une apothéose qui ne peut que laisser le lecteur de bonne humeur


(traduit du norvégien par Jean-Baptiste COURSAUD et paru en format poche chez 10/18)

Publicité
Commentaires
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité