Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
7 juillet 2008

Elie WIESEL : Le testament d'un poète juif assassiné

(par ALEXANDRA)
Wiesel___testamentLe titre nous indique bien de quoi il s'agit : du testament d'un poète juif d'origine russe du nom de Paltiel Kossover, torturé et assassiné dans les geôles staliniennes.
Nous lisons ce testament en même temps que son fils Grisha qui y découvre son père qu'il n'a pas vraiment connu. Avec les quelques souvenirs qui lui restent et l'aide d'un vieux monsieur qui lui a transmis le testament, il reconstitue non seulement la vie de son père, mais aussi son état d'esprit, ses états d'âme, sa conscience politique et sa sensibilité de "poète juif".
Ce "testament" est une fabuleuse leçon d' Histoire, un voyage mouvementé à travers l'Europe de la 1ère moitié du 20è siècle: les pogroms contre les juifs en Russie, le début de la Révolution bolchévique en Roumanie (pays d'origine d'Elie Wiesel, soit dit en passant), la montée du nazisme à Berlin, la fuite vers la France, la Guerre d'Espagne, la IIè Guerre Mondiale du côté soviétique, et pour finir les purges staliniennes auxquelles Paltiel ne survivra pas.

Ce livre, je l'ai lu une première fois à l'âge de vingt ans, et même si j'avais oublié les détails, je me souvenais néanmoins d'avoir été extrèmement marquée, touchée, impressionnée par le destin de ce poète et de son fils en quête du père inconnu.
A la relecture récente, je n'ai hélas pas du tout retrouvé cette émotion, ce qui m'a (je l'avoue) passablement déçue. Je me suis bien plus attachée cette fois à la dimension politique du livre, à la dénonciation des dérives soviétiques, à la désillusion poignante de ce poète révolutionnaire communiste convaincu qui (comme beaucoup d'autres) voit son idéal trahi au fur et à mesure des vicissitudes de l'Histoire.
Je ne saisis pas non plus pourquoi Paltiel se doit d' être poète. Il pourrait tout aussi bien être romancier, auteur de théâtre ou intellectuel tout court! Les quelques poèmes reproduits ne m'ont guère convaincue, et la sa faculté d'introspection et sa "faiblesse" ne sont pas le propre des poètes! Plus important est, à mon avis, le fait qu'il soit juif, et que même si, dans sa période révolutionnaire, il s'éloigne largement de sa religion, il reste juif pour les autres ... donc suspect...
En résumé : je suis un peu restée sur ma faim! Mais c' est quand même un livre qui vaut la peine d'être lu.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        (édité en format poche en POINTS SEUIL)
Article par ALEXANDRA

Publicité
Commentaires
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité