Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
7 août 2008

Howard Phillips LOVECRAFT : Celui qui chuchotait dans les ténèbres

(par Alexandra)
lovecraft___t_n_bresBien que n’étant pas fan de ‘Fantasy ‘, je me suis enfin résolue à lire du Lovecraft ! «Celui qui chuchotait dans les ténèbres» est une longue nouvelle de 120 pages qui ferait une bonne ébauche de scénario pour la série «The X-files», le suspens en moins ! C’est une histoire d’extraterrestres («Ceux du Dehors») à l’apparence terrifiante qui viennent enlever des gens bien de chez nous… Voilà !
Heureusement, ce n’est qu’une nouvelle, car franchement, j’ai dû me faire violence ! Je me suis ennuyée d’un bout à l’autre. Que de blabla truffé d’évidences prévisibles… aucune ambiance, mais beaucoup de qualificatifs censés en créer une … : atroce, horrible, infâme, cauchemardesque, effroyable, épouvantable, monstrueux, répugnant, effrayant, affreux, diabolique, abominable, terrifiant, hideux… et j’en oublie certainement ! En plus, les personnages ont un côté obtus qui m’a énervée : ils n’ont même pas fait la connaissance de ces extraterrestres qu’ils sont déjà convaincus de leur infamie ! Et cette manière de tourner éternellement autour du pot, de répéter x fois que telle ou telle chose est horrible, monstrueuse (je ne vais pas remettre tous les adjectifs…), créant une attente, une tension ... qui retombe au niveau - 50 dès qu'il décrit enfin le phénomène horrible, monstrueux etc., car, désappointé, on ne peut s'empêcher de s' exclamer "Oh, ce n'était que ça!"  ...  Avec, en prime, cette écriture d’une lourdeur qui date d’un autre âge, mais non pas des années 1920 ! Edgar Allan Poe est moderne à côté, et pourtant il a vécu cent ans plus tôt !
Il paraît que Lovecraft a créé sa propre cosmogonie tentaculaire, le Mythe de Cthulhu, et qu’il a un fan-club énorme… et bien, je n’en serai pas, je crois !

(paru chez Folio)

Publicité
Commentaires
R
Bande de blaireaux
L
en réalité, les textes fantastiques d'howard philips Lovecraft ne représentent qu'une infime partie de son oeuvre, qui en réalité appartient davantage à la SF, registre où la science s'avère plus avancée et plus dangereuse que celle de l'époque où on écrit. pour ceux qui n'apprécient pas trop "celui qui chuchotait dans les ténèbres", "je leur conseille plutôt le texte "La quête onirique de Kadath l'inconnue".
C
Bien sur, il y a toujours des gens pour ne pas accrocher à Lovecraft (je ne les comprendrai jamais).. :)<br /> Enfin, tout ça pour dire que certes c'est du texte bloc, mais de la à dire qu'il n'y a aucune ambiance.. C'est un peu (beaucoup?) exagéré, mais rassurez-vous c'est loin d'être le meilleur Lovecraft, lisez plutot: La couleur tombée du Ciel :)<br /> <br /> Et cette manière de tourner éternellement autour du pot c'est du pur Lovecraft !<br /> (Et, aussi, du fantastique.)
W
Ce sera parfait ;-)<br /> On retrouve également ce trio de genres sous l'expression: "Lecture imaginaire", c'est plus court...<br /> Bonne continuation.
A
D'accord, pour tous les puristes susceptibles d'être offusqués par l'intrusion de la littérature fantastique dans la catégorie 'Fantasy + SF', je vais changer l'intitulé en 'Fantastique & Fantasy & SF'... c'est mieux comme ça?
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité