Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
25 août 2008

Val McDermid : Le chant des sirènes

mcdermid_sir_nes(par Alexandra)

Un thriller tout ce qu’il y a de plus gore, c’est le moins que l’on puisse dire ! Mais j’avoue que j’ai une faiblesse pour les thrillers gore …
En fait, il s’agit du premier volet d’une série policière qui a été brillamment adaptée pour la télé par la BBC sous le nom de «La fureur dans le sang» («The Wire in the Blood») et dont les personnages principaux sont l’inspecteur Carol Jordan (jouée par Hermione Norris) et le psychologue-profiler Tony Hill (par Robson Green), couple fort cocasse qui nous fait bien rigoler, Annabelle et moi, qui sommes très friandes de cette série toute aussi gore que les romans, les images en plus ! … the dark side of our personnality, may be !!!
Bref, connaissant (par cœur !) la série, mon jugement concernant le roman est bien sûr faussé, mais je trouve que les personnages de la série correspondent parfaitement à ceux décrits par l’auteure, avec, en sus, une étude psychologique approfondie et complexe : nous apprenons beaucoup plus sur eux que dans la série, leurs pensées, désirs secrets, leur passé… il y a nettement plus de «cul» aussi, d’ailleurs !
Pour ce qui est de l’histoire (sans en dévoiler trop) : A Bradfield, ville imaginaire du nord de l’Angleterre, sévit un «serial killer» (cela va de soi, sinon pas besoin d’un profiler !) qui adore bricoler … pour assouvir ses fantasmes, il bricole donc des instruments de torture moyenâgeux  qu’il essaie sur ses victimes pour lesquelles il n’y a évidemment pas d’autre issue que la mort…
Une chose m’a tout de même gênée dans le roman: la description très précise des fantasmes du tueur… je suis sûre qu’il y a des pervers qui y trouvent leur compte, et cela me semble un tantinet malsain…  Dans l’adaptation télé, les scénaristes ont eu le bon goût de renoncer aux moultes détails, et franchement, je préfère cela, même si je sais que l'on me répondra que, si je suis frileuse, je n'ai qu'à me passer de ce genre de littérature...!!!

(paru chez J’ai lu)

Publicité
Commentaires
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité