chant_pour_jenny(par Alexandra)
Les polars «nordiques» sont à la mode ! En voici un autre : «Chant pour Jenny», paru en Suède en 1985 (cela se sent surtout lorsqu’il est question d’ordinateurs !!! Aïe !!!)
Deux intrigues se croisent : l’une concernant une entreprise pharmacologique aux méthodes dépourvues de scrupules, et l’autre la disparition d’une jeune fille étrange mais astucieuse et passionnée par l’ornithologie…
Sincèrement, ce roman ne m’a pas emballée du tout ! Entre une avocate froide et supérieurement intelligente, des policiers qui travaillent tantôt pour la police, tantôt pour leur compte, un enquêteur qui travaille pour les deux… on ne s’attache à aucun et ne sait plus trop où se situe finalement le nœud de l’intrigue ; intrigue qui ne démarre jamais réellement ! Il y a quelques idées (sans grande originalité) qui sont semées, des pistes proposées mais très insuffisamment exploitées. On reste sur sa faim, voudrait en savoir plus… Inutile de préciser qu’il faut être de bonne humeur pour tenir jusqu’au bout ! Non, décidément, j’ai l’impression d’avoir perdu mon précieux temps de lecture.
Quand j'ai des envies de meurtres en Scandinavie, je préfère faire un petit tour du côté de chez Henning MANKELL ou  Stieg LARSSON!!!

(paru en folio policier)