Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
15 mars 2009

Takeshi OBATA - Death Note

death_note_t01

****

 

(par Annabelle)

Dessins : OBATA Takeshi
Scénario : OHBA Tsugumi

SHONEN +
[disons, pas tout à fait shonen, mais pas seinen non plus...]

SERIE TERMINEE : 12 volumes
sortie initiale : 2003 - 2006

Manga extrêmement connu de nos jours.
C'est l'histoire de YAGAMI Raitô [Light YAGAMI dans la version française], un jeune lycéen surdoué [pour changer...] et dont les notions de "Loi" et de "Justice", trop développées, ont tendance à se tordre de façon étrange... Bref, Light découvre un jour un cahier noir, le "Death Note", qu'un Shinigami [un dieu de la mort] du nom de Ryuk a "perdu" dans le monde des humains. Seulement, à partir du moment où Light a touché le Death Note, celui-ci lui appartient, et Ryuk est destiné à le suivre jusqu'à sa mort. La particularité du Death Note ? Eh bien, c'est simple, c'est écrit dessus :

HOW TO USE : THE HUMAN WHOSE NAME IS WRITTEN IN THIS NOTE SHALL DIE.

death_note

Eh oui ! Rien que ça ! Light se retrouve donc avec les pouvoirs d'un dieu de la mort dans les mains. Ce qu'il décide d'en faire : purifier la planète ! [hum !] Comment ? haha ! En tuant tous les criminels ou personnes menaçant d'en devenir !!!
Quoi de plus évident ?! Non, plus sérieusement, il est vrai que toute personne [surtout parents] saine d'esprit qui lirait cette description se dirait "Mon Dieu ! Et on laisse nos enfants lire ça !!!" avec un air choqué.... et bien non. Ne vous inquiétez pas. Il est vrai que Light Yagami est incontestablement un personnage charismatique dont le "but" de "sauver" la Terre attire pas mal de monde [dans le manga ET dans la réalité] au premier abord. Seulement, cette extase retombe bien vite lorsque KIRA en vient à tuer beaucoup, beaucoup, beaucoup trop et à dominer la population par la peur plus que par ses idées et son charisme.
[KIRA est le nom donné à Light par ses fans dans le manga (personne ne sait que c'est lui le "sauveur"), il s'agit en fait de la prononciation à la japonaise du mot "killer"]
C'est lors de l'apparition d'un adversaire que le manga devient véritablement intéressant. En effet, un jeune homme de l'âge de Light et qui se fait appelé "L" ou Ryuusaki cherche à arrêter Kira. Ryuuzaki lui même est un génie, ce qui va engendrer un duel qui durera plusieurs tomes. Un duel génialissime où les stratégies seront tournées, retournées, et croisées plusieurs fois jusqu'à ce que l'un des deux perde ou meure.

death_note_t02___je_suis_LPour rassurer les parents : c'est à l'arrivée de Ryuuzaki qui fait que les jeunes [filles surtout] lecteurs de mangas, fans de Kira changent de favori et de parti. En effet, L a également tendance à attirer les fans et nous apprend à faire la part entre le bien et le mal dans ce manga où le héros [plutôt mauvais] prétendait faire le bien....

Le hic, c'est que, effectivement, on peut se poser la question : Light Yagami fait-il vraiment le mal ? Si on y réfléchit, il ne tue que les criminels... il n'est donc pas différent des gouvernements de certains pays, tels le Japon, qui prônent la peine de mort.... mmh.... mais, est-ce pour autant bien de laisser ce pouvoir dans les mains d'un seul homme ? Un grand débat s'engage dans ce manga, le thème : la peine de mort !

Personnellement, je suis anti-peine de mort. Pourtant, je n'ai absolument aucune idée de ma réaction et de mes agissements s'il m'arrivait de trouver un "Death Note" un jour.... le savez-vous, vous, pour vous ? Parfois, je me dis : heureusement que ce n'est que de la fiction. Ensuite, je réponds que c'est se cacher derrière des excuses que de se dire ça, sans donner de véritable réponse... qu'est-ce qui nous garantit à nous, avec nos sentiments et nos défauts typiquement humains, que nous ne nous servirions pas de ce cahier sur un coup de tête ? une vengeance, peut être ? un besoin de promotion ? un sentiment de révolte vis-à vis d'une injustice vue aux infos ? Franchement, ne sommes nous pas humains... ?deathNote_illustration

Si l'on excepte le concept parfois manichéen, le manga et les graphismes sont franchement pas mal. Les personnages ont leurs caractères propres, la plupart du temps bien trempés ou complètement tordus. On se laisse toujours surprendre et celui qu'on préfère ne gagne pas toujours, ce qui change des shonens habituels.... La fin est franchement géniale, bien que l'épilogue nous laisse sur notre faim... il paraîtrait qu'il existe un chapitre bonus non paru dans le mangas français mais disponibles dans les scans sur internet, chapitre dans lequel on verrait Light dans le monde des Shinigami se demander comment s'y prendre pour devenir le roi de Shinigami.... info qui reste à vérifier....

Ce manga a été adapté en un anime de 37 épisodes, la fin étant la seule partie différent du manga initial. Il existe également une adaptation filmographique en 3 parties : "Death Note", "Death Note  : The Last Name" et un genre de film bonus sur le personnage de L [pour les fans, sûrement] : "L change the world". Les trois adaptations sont très divergentes de l'histoire de base, mais gardent tout de même l'esprit du manga. Le film "spécial L" est également très réussi et nous permet d'en apprendre plus sur ce personnage. Bref, ce sont de bons moments à passer une fois qu'on reste orphelins par la fin du manga !Ryuuku_au_clair_de_lune

Publicité
Commentaires
T
J'ai aussi bien aimé ce manga (enfin, pas tout à fait) ; en fait, j'ai arrêté de le lire au tome 8, je crois (pas fan de L, mais bon... quand même... ^^). <br /> Après, on m'a plus ou moins raconté l'histoire, mais ça ne m'intéressait plus. <br /> J'ai vu les films aussi, mais comme je n'aime pas beaucoup le jeu d'acteur de Tatsuya Fujiwara, j'ai moyennement accroché...<br /> <br /> Cela dit, ça reste une série plutôt bonne pour moi :-)
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité