Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
2 mai 2009

Charlotte LINK : Le poids du passé

Link___poids_du_pass_

***

 

 

(par Alexandra)
Il s’agit d’un «roman à suspense» allemand d’une auteure tout à fait confirmée dans le genre et très populaire outre-Rhin. La majorité de ses romans ont d’ailleurs été adaptés au cinéma ou à la télévision.

Bien que les personnages principaux soient allemands, l’action se déroule en Angleterre. Nathan et Livia, couple quadra, ont monnayé tous leurs biens en Allemagne afin de réaliser leur rêve : s’offrir un bateau pour faire le tour du monde. Leur rêve prend fin devant l’Isle of Skye où ils entrent en collision avec un cargo. Ils ont la vie sauve, mais leur bateau sombre, et avec lui tout ce qu’ils possédaient en ce bas monde. Ils sont recueillis par Virginia, épouse d’un riche banquier politicien qui, lui, voit d’un mauvais œil ses hôtes s’incruster…

Parallèlement, d’autres fils narratifs sont développés et s’intègrent au fur et à mesure dans le récit qui se recentre sur la vie de Virginia, sur son passé chargé d’un lourd sentiment de culpabilité qui l’empêche de vivre. A ceci s’ajoutent un enlèvement et des meurtres d’enfants… mais non, on ne devine pas d’emblée le coupable. Loin de là ! Le suspense est ménagé jusqu’au bout !

C’est une lecture rapide et facile, gâchée un peu, hélas, par de nombreux lieux communs… mais soyons indulgents, car finalement, ce qu’on recherche dans ce genre de polars n’est qu’une distraction de vacances, et il est vrai que distrayant, ce roman l'est…

 

 

(traduit de l’allemand par Corinne Tresca et paru aux Presses de la Cité)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité