****

 

(par Annabelle)

SCIENCE FICTION

Westerfield___Uglies01Alors, il s'agit ici d'une trilogie plus que d'une tétralogie... bien qu'il y ait cinq volumes.... je suis claire, là ? Non ? Ah. Bon, en plus simple, les trois premiers volumes ont pour personnage principal une jeune fille nommée "Tally Youngblood", le 4è tome en change pour une autre demoiselle du nom de "Aya Fuse" .... quant au 5è tome, il ne vaut même pas la peine d'être lu car il ne s'agit que d'un simple guide des autres volumes !
[Pour les couvertures, j'ai trouvé les images entières, alors excusez moi de m'autoriser à les mettre ! ^^]

Bref, cela fait longtemps que je n'ai pas lu un roman "jeunesse" aussi intéressant, niveau scénaristique !!! En effet, optant pour un schéma de base du genre ' ville parfaite', utopique avec des gens parfaits qui ne se disputent jamais, on découvre ensuite au fur et à mesure les coulisses de cette perfection, allant jusqu'à l'opposé de ce que l'on croyait au départ, une véritable dystopie.
Bref, le monde décrit ici se situe environ trois ou quatre siècles après nous... aux environs du XXIVè ou XXVè. Nous, nous sommes des Rouillés. Que nous est-il arrivé ? Bonne question ! En vérité, la société complètement instable que nous constituons a engendré une personne encore plus instable, une sorte de scientifique barge qui a créé un virus affectant le pétrole et le faisant exploser au contact de l'air. En clair, nous nous sommes fait exploser nous mêmes ! Les seuls survivants étant quelques petites personnes dotées d'une cervelle et se sauvant des villes A PIED et non en voiture ! c'est bête, hein ?! Du coup, plusieurs siècles après, plus personne n'utilise le pétrole, c'est le métal qui règne : toute les villes étant basées sur un système d'aimantation permettant aux engins de voler en présence de métal dans le sol, aux gens de sauter d'un immeuble lorsqu'ils portent un certain gilet et de s'arrêter au raz du sol..... bref, l'éclate !
Dans ce monde règne le "principe de l'extrême beauté" comme on peut le voir écrit sur chacune des couvertures de cette série. À l'âge de 16 ans, les adolescents "Uglies" [= laids] subissent une opération de chirurgie esthétique qui leur donne un visage et un corps jugés parfaits selon les critères de beauté du commité de la ville de notre héroine. Chaque visage doit être doté des mêmes caractéristiques : paumette rehaussées, yeux agrandis et écartés qui donnent un air parfaitement innocent, etc... Une fois opéré, un Ugly devient alors un Pretty [= beau] c'est aussi simple que ça ! Mais qu'est-ce que la beauté ? Estime-t-on que quelque chose est beau parce qu'on a appris à le considérer comme tel ?

Westerfield___UgliesBref. Au début de Uglies, Tally Youngblood est une Ugly de presque 16 ans. Elle n'entend plus parler de son meilleur ami depuis la transformation de celui-ci en Pretty et son passage à New Pretty Town [les côtés Ugly et Pretty de la ville étant séparés par un fleuve et interdisant aux habitants de l'un de passer à l'autre], elle n'attend que ses 16ans - et donc son opération - pour pouvoir enfin le retrouver. Pourtant, peu de temps avant ses 16ans, elle fait la connaissance d'une jeune fille née le même jour qu'elle, Shay, avec qui elle se lie rapidement d'amitié et qui lui parle de son projet de s'enfuir pour rejoindre une ville de résistants, La Fumée, où personne n'est obligé de se faire opérer et où tout le monde garde ses traits génétiques sur le visage. Tally, voulant être belle, laisse Shay partir seule mais garde tout de même des instructions codées de celle-ci afin de la rejoindre si elle change d'avis. Le jour de ses 16ans, Tally est convoquée par un groupe de Pretties adultes aux airs féroces : les Special Circumstances. Là, elle rencontre le docteur Cable qui lui refuse son opération si elle ne lui sert pas d'espionne en se rendant à La Fumée. Tally se trouve bloquée entre son espoir d'un bel avenir et celui de trahir son amie.

Westerfield___PrettiesDans Pretties, Tally est transformée en Pretty. Là, dans sa nouvelle peau, elle oublie tout. Pourtant, un jour, on lui fait passer une petit sachet accompagné d'une lettre. Une lettre écrite de sa main. Elle apprend que lors de sa phase Ugly, elle s'est rendue aux autorités dans l'espoir de tester un remède créé pour lui faire recouvrer toutes ses facultés cognitives bloquées volontairement lors de son opération. Deux pillules pouvant sauver tous les Pretties de leur état de "tête-vides". Tally, sachant qu'il s'agit d'un test, une pillule capable de lui grignoter la cervelle, n'ose pas la prendre seule. Elle décide donc, ayant deux pillules, de les partager avec son petit ami, Zane : chacun une. Là commence l'histoire, et le réveil des Pretties.

Westerfield___SpecialsDans Specials, Tally a été transformée contre son gré en une espèce particulère de Special Circumstances, une Scarificatrice. Plus aucun sentiment ne filtre d'elle, plus aucune pensée qui ne lui soit dictée, et un mépris constant la révulsant toujours en présence de personnes non Special. Tally, ayant de nouveau subi une opération cérébrale, est ravie de son état - qui la force néanmoins à apprécier le fait de se taillader les veines pour ressentir la moindre petite émotion. Elle veut que Zane, resté Pretty, la rejoigne. Lorsqu'elle le retrouve, avec Shay, après sa sortie d' hôpital, elle est répugnée : les séquelles cérébrales de son ami dues à l'ingestion de la pillule anti-pretty l'ont rendu quasi-infirme. Tally, devenu Special, ne peut tolérer la moindre faiblesse et est prise d'une envie de vomir devant Zane. Elle décide ensuite, avec Shay, de le piéger en l'aidant à rejoindre la Nouvelle Fumée, afin que le docteur Cable, chef des Scarificateurs en fasse Special......... le tout finissant par une guerre entre la ville de Tally et Diego, une ville accueillant les Nouveaux Fumants.

Westerfield___ExtrasDans Extras, c'est une toute autre histoire. Cela se déroule au Japon [alors qu'on situait Tally dans un pays anglophone] trois ans après que Tally ait démoli le système du Prettytime, et avec l'obligation de transformation et les séquelles mentales. Ici, c'est Aya, jeune Ugly de quinze ans, qui est mise en scène. Les Pretties ayant recouvré leur cervelle depuis le "déferlement d'intelligence" causé par Tally, force est de trouver un système convenant à la populace avant qu'ils ne redeviennent les vulgaires Rouillés autodestructeurs que nous sommes. La ville de Aya a trouvé un système bien a elle : l'économie de la réputation. En effet, les Extras, personnes tout à fait banales et méconnues, n'ont droit qu'au strict minimum pour survivre, alors que les gens aux "rang facial" [= taux de popularité] élevé ont droit à un nombre particulier de privilèges. C'est ainsi que, pour se rendre célèbre, Aya devient une "Claqueuse" [balancer des articles sur sont site internet, ayant pour but de se faire connaître]. C'est lors d'une de ses virées de paparazzi qu'elle sera témoin d'un sujet particulièrement claquable...

Westerfield___SecretsBref, les premiers volumes sont particulèrement intéressants, non pour la façon qu'à l'auteur de s'exprimer, qui est tout à fait banale, mais pour la critique de la société qui transparaît derrière le scénario.
Nous, Rouillés, nous sommes purement et simplement démolis nous-mêmes en cherchant à tout prix à agrandir notre territoire jusqq'uà ce que l'un d'entre nous, particulèrement givré, décide enfin de mettre fin à notre folle conquête du monde. Enfin, à l'époque de Tally même, des critiques nous sont directement adressées : le culte du physique, le fait d'avoir absolument envie, besoin d'être parfait, le fait qu' une société estime avoir besoin de faire de la manipulation mentale afin de pouvoir garder le contrôle de ses habitants, la présence d'une Résistance, visant à nous laisser rester naturels. Nous découvrons d'ailleurs un certain titillement de mécontentement en lisant la description de la ville résistante, qui recouvre les "tics" de ses prédécesseurs, nous, et démolit la forêt pour se chauffer.... et oui, des piques partout !
Même le dernier volume, Extras, même s'il est beaucoup moins intéressant que les précédents, peut être également interprétable : il se déroule au Japon - mode actuelle chez les jeunes - et les visages Pretty en vogue dans la ville d'Aya sont, je cite "les faces de mangas"... on reconnaît rien, là ? Ensuite, ce besoin constant de reconnaissance, ces paparazzi empêchant la moindre personne de faire un pas seul, ce besoin d'augmenter son rang facial dans la société jusqu'à tenter de dépasser le n°1. Comble ? Le n°1 de la ville d'Aya se trouve être une personne dont on n'a jamais eu une seule photo/vidéo, qui n'a jamas fait d'apparition publique depuis qu'elle détient ce titre et qui n'a même pas de site personnel !!! Vous devinez ? Tally Youngblood, responsable du déferlement d'intelligence trois ans auparavant et recluse depuis dans la nature, veillant à la non-expansion des villes avec son ami/amour David, un Fumant/Résistant né et resté Ugly.
Dernière chose que l'on sait de Tally ? Son discours de départ :

Je n'ai pas besoin qu'on me guérisse. Comme je n'avais pas besoin de me taillader le bras pour éprouver quelque chose, ou pour penser. A partir de maintenant, personne ne reprogrammera plus mon esprit, sinon moi.
A Diego, les médecins disaient que je pourrais apprendre à contrôler mon comportement, et je l'ai fait. Vous m'avez aidée, d'une manière ou d'une autre.
Mais Vous savez la nouvelle ? Ce n'est plus mon comportement qui m'nquiète. C'est le vôtre.
Voilà pourquoi vous ne me verrez plus avant un moment, peut-être pendant très longtemps. David et moi allons rester dans la nature.
Vous dites que vous avez besoin de nous. C'est peut-être vrai, mais vous avez suffisamment d'aide, avec ces millions de nouveaux esprits intenses sur le point de vous rejoindre, avec l'ensemble des villes qui se réveillents enfin. A vous tous, vous êtes bien assez nombreux pour changer le monde sans nous.
Dorénavant, David et moi serons là pour nous dresser en travers de votre route.
Car, voyez-vous, la liberté a le chic pour détruire certaines choses.
Vous avez vos nouvelles Fumées, vos nouvelles Idées, de nouvelles villes et de nouveaux systèmes. Eh bien... nous sommes les nouveaux Special Circumstances.
Chaque fois que vous empiéterez un peu trop sur la nature, nous serons là à vous attendre, prêts à vous repousser. SOuvenez-vous de nous à chaque fois que vous déciderez de creuser de nouvelles fondations, de détourner une rivière ou de couper un arbres. Méfiez-vous de nous. Aussi avide que redevienne l'espèce humaine maintenant que les Pretties se réveillent, le monde sauvage a conservé ses crocs. Des crocs spéciaux, pas jolis à voir. Nous.
Nous serons là, quelque part - à vous surveiller. Prêts à vous rappelr le prix payé par les Rouillés pour être allés trops loin.
Je vous aime tous. Mais il est temps de se dire au revoir, pour l'instant.
Attention à ce que vous faites du monde ! ou notre prochaine rencontre pourrait bien mal tourner.

Tally YOUNGBLOOD

(paru chez Pocket Jeunesse)