Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
9 juin 2009

William SUTCLIFFE : Vacances Indiennes

sutcliffe___vacances_indiennes

***

(par Alexandra)

 

L’Inde est ici vue par un petit branleur londonien de 19 ans, Dave, qui en fait n’a aucune envie de voyager (et encore moins en Inde !) mais se laisse embarquer pour un séjour de trois mois par une copine dans l’espoir de la baiser (désolée, mais c’est le mot juste !)…

 

Le récit est à l’avenant : avec une innocence assez hilarante, Dave est plongé dans l’univers des routards, «le livre» (il parle du guide «Lonely Planet») à la main et une question obsédante en tête : «A quoi passer son temps» en «terre de dysenterie et de pire encore»… ?

C’est assurément un livre à lire au deuxième degré !!! Les routards en quête de dope pas chère, les fifilles de bourges en quête de spiritualité, les jeunes carriéristes en quête d’expériences tiers-mondistes qui pourraient mettre en valeur leur futur CV, les touristes en autocar climatisé… tout le monde en prend pour son grade ! L’Inde aussi d’ailleurs, car vue ici presque exclusivement sous l’angle sanitaire par un occidental aux idées un peu étroites, elle n’est pas franchement très alléchante !

Sincèrement, j’ai quand même bien rigolé par moments :  «J’observais les passants, et ils n’avaient rien de commun avec les Indiens d’Angleterre. Ce n’était pas une question de différence physique ni même le fait de porter des vêtements bizarres, non, il y avait autre chose que je n’arrivais pas à saisir. Un je-ne-sais-quoi dans leur façon de bouger, dans l’expression de leurs visages, en tout cas, ça me faisait complètement flipper. Et partout où je portais mon regard, ils étaient des centaines… à se gueuler après, me hurler de «prendre taxi», «manger très bonne nourriture» ou «téléphoner longue distance pas cher», sans jamais cesser de se bousculer, caqueter, se chamailler et, d’une manière générale, se comporter comme s’ils étaient chez eux 

Ce n’est qu’un exemple des observations qui m’ont rappelé les récits de voyages de Mark Twain, et en particulier son mémorable « A tramp abroad », l’histoire d’un Américain tout aussi innocent que notre bon Dave et qui découvre les hauts lieux touristiques en Europe… m’enfin, je dis bien «rappelé», car je ne trouve tout de même pas chez Sutcliffe les qualités littéraires de Mark Twain. Bien au contraire, d’un point de vue stylistique les «Vacances indiennes» font aussi peur que du point de point sanitaire… mais je pense que c’est voulu.

Donc une lecture rapide qui détend, à déconseiller à tous ceux qui comptent partir en Inde…

 

(traduit de l’anglais par Philippe Rouard ; paru en 2003 chez Denoël et en poche chez 10/18)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Bonjour !<br /> Le blog littéraire Le Hangar vous invite a rejoindre sa communauté ! Le Hangar est un blog qui a pour premier but de publier des textes d'internautes mais aussi des critiques de livres, des chroniques sur d'autres types d'arts etc... Vous pouvez créer votre profil et voir ceux des membres déjà inscrits, vous abonner a la newsletter, donner votre avis sur les livres, proposer vos propres critiques de livres ..!<br /> Nous organisons également des concours, le premier vient de se terminer le 20 mai et jusqu'au 5 juillet tous les internautes peuvent voter pour l'un des cinq texte finalistes qui leur aura le plus plu ! Votez vous aussi !<br /> <br /> Nous espérons vous voir bientôt sur http://le-hangar.com<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité