lahane___shutter_island

*

(par Alexandra)

 

Une envie de polar ! Tellement de gens ont adoré celui-ci… je m’y suis collée donc…

 

Les années 50. Une île au large de Boston, Shutter Island, justement. Deux marshals féderaux débarquent pour enquêter sur la disparition  d’une patiente de l’hôpital psychiatrique. Pas n’importe quel hôpital psychiatrique, mais celui où l’on enferme les plus grands malades qui sont aussi de grands criminels… que l’on soumet à des expérimentations douteuses…

Fait déconcertant : Rachel, la patiente, a disparu d’une cellule parfaitement hermétique, ne laissant qu’un papier avec des codes chiffrés…

Teddy, le chef des marshals, est un homme au passé très douloureux. Ancien alcoolique, il a abandonné la boisson suite à la mort de sa femme dans l’incendie de son immeuble ; incendie provoqué par le concierge, Andrew Laeddis, interné désormais à Shutter Island… Teddy a accepté l’enquête sur la disparition de Rachel pour pouvoir se rendre sur l’île…

C’est un polar saisissant qui brouille toutes les pistes et va de machination en machination. On n’arrête pas de se demander qui manipule qui. Mais j’étais très déçue par la fin, car le retournement final correspond en fait à ce que je subodorais depuis un bon moment…  et je m’étais prise à espérer qu’il en irait autrement…

A lire quand même !

 

 

(traduit de l’anglais par Isabelle Maillet et paru chez Rivages / Noir)