Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de nos lectures ...
Archives
11 mai 2013

Evan HUGHES : Literary Brooklyn

 

Hughes - Writers of Brooklyn

(par Alexandra)

Ma deuxième trouvaille new yorkaise après « Miss Peregrine »…

Je l’ai dégotée au NYU Bookstore sur Broadway, et c’était exactement ce qu’il me fallait : une sorte de guide littéraire de Brooklyn car l’auteur nous emmène sur les traces d’une vingtaine d’auteurs qui y ont vécu (de Walt Whitman à Paul Auster, en passant par Miller (x2), Wolfe, Wright, Mailer, Styron et de nombreux autres).

En fait, ce livre est une véritable perle. Non seulement l’auteur nous raconte de manière fort bien documentée et vivante la vie de ces écrivains, mais en même temps, il nous dépeint la ville à différents moments de son histoire. Il est vrai que le sous-titre précise : « The Writers of Brooklyn and the Story of American City Life ». La ville y tient une part importante ! Ainsi, on apprend par exemple les changements fondamentaux dans la population induits par la construction des différents ponts, à commencer par Brooklyn Bridge, bien sûr ; on comprend la rivalité entre Brooklyn et Manhattan, tant littéraire qu’économique…

C’est très plaisant de se rendre sur les lieux mêmes et de les imaginer à l’époque de Walt Whitman (campagnards) ; très instructif de traîner dans les rues de Williamsburg avec Henry Miller et de le voir développer un certain antisémitisme à l’arrivée massive de Juifs du Lower East Side après l’ouverture du Williamsburg Bridge (appelé « Jew’s Highway »). On peut chercher les endroits où picolait Tom Wolfe, explorer où habitaient (ou habitent encore) ces grands noms qu’on admire : à Brooklyn Heights, Cobble Hill, Caroll Gardens…

Grâce à ce livre, j’ai fait connaissance aussi avec des auteurs que je ne connaissais pas, des poètes surtout (Hart Crane, Marianne Moore…). J’ai profité de mon séjour pour acheter leurs recueils.

Et il m’a permis d’obtenir une masse d’informations qu’aucun autre guide n’a pu me fournir… d’autant moins que presque tous s’intéressent avant tout à Manhattan ! Et j’ai découvert des quartiers absolument magnifiques… qui n’ont strictement rien à voir avec le New York que l’on imagine !

A conseiller vraiment !!!

(paru en 2011 aux éditions Henry Holt and Company)

 

Publicité
Commentaires
Au fil de nos lectures ...
  • Une envie de parler des livres que nous avons lus, que nous les ayons aimés ou non... Nous, c'est Alexandra et sa fille Annabelle, mais aussi parfois Pauline (la deuxième fille qui est en fait la première) et Yves (le chef de famille!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité